Frais de port offerts dès 2 articles achetés ! 

La chemise de A à Z

Baleine de col :
Les baleines de col sont des pièces généralement en plastiques placées à l’intérieur du col de la chemise, permettant de lui offrir une certaine fermeté. Leur forme et leur longueur peut varier. Elles peuvent être amovibles ou non.


Boutons de manchette :
Le bouton de manchette, signe d’élégance propre aux poignets mousquetaires, est un accessoire relativement masculin. Cette attache présente sur la manche de la chemise peut se décliner sous différentes formes et couleurs, le matériau prédominant étant tout de même le métal.


Carreaux :
Dessin de forme carrée, il s'agit d'un imprimé que l’on retrouve sur les chemises et chemisiers. De petite taille, le carreau est communément appelé « Vichy ».

 

Chemisette :

Chemise légère avec des manches courtes. Idéale pour l’été.


Col anglais :
Forme de col sophistiquée, dotée de deux pattes maintenues par une attache (bouton ou pression). Ce col est le plus souvent accompagné d'une cravate ou d'un nœud papillon.


Col button-down :
Emblème mythique de l’habillement décontracté, ce col assez souple est maintenu par deux boutons à ses extrémités.

 

Col cassé :
Col  de chemise particulièrement adapté au smoking et accompagné le plus souvent d’un nœud de papillon.
 

Col de chemise :

Encolure de la chemise pouvant se décliner sous divers modèles.

 

Col italien :
Le col italien est le col le plus large disposant de pointes de col orienté vers l’extérieur.
 


Col « pelle à tarte » :
Col doté de longs rabats, très tendance dans les années 70.
 

Coton :

Fibre végétale étant la matière première utilisée pour la confection des chemises. Il s’agit de la première fibre textile mondiale.

 

Coudière :

Étoffe de tissu placée au niveau du coude, apportant un aspect sportswear à la chemise.

 

Couleur :
La couleur est une nuance attribuée au tissu d’une chemise.

 

Coupe :
Allure donnée à une chemise. On trouve différentes coupes : la chemise droite et la chemise cintrée ou semi-cintrée.

 

Coupe cintrée :

Coupe près du corps épousant parfaitement les courbes. Conseillée notamment pour être portée au-dessus d'un pantalon.


Coupe droite :

Coupe de chemise classique, dont la longueur est appréciée pour être portée sous un costume ou tailleur.
 

Cravate :
Pièce d’étoffe raffinée accompagnant une chemise. Elle se noue autour du cou et convient très bien lors de cérémonies ou dans un cadre professionnel.


Double Retors :
Utilisé pour la confection de la chemise, le fil double retors permet de rendre le tissu plus résistant et plus doux. On distingue dans sa composition : le double fil en chaîne avec un double fil de trame. Le lien qui unit les fibres est ainsi fortifié.
 

Empiècement :

Pièce d’étoffe placée au niveau des épaules permettant de donner une allure sportswear et originale à la chemise ou chemisier.
 

Flanelle :

Étoffe douce, fluide et duveteuse en coton
 

Hirondelle de chemise :

Appelé également hirondelle de renfort, il s’agit d’un renfort du pan de la chemise afin d’éviter toute déchirure. Le bas de la chemise est ainsi renforcé. Propre aux chemises haut de gamme.

 

Imprimés :

Motifs présents sur certains tissus de chemises. Les plus courants sont les fleurs.

 


Lin :

Le lin est issu d’une plante appartenant à la famille des linacées. Il est le plus largement apprécié en été pour sa légèreté.

 

Manches :
Recouvrant les bras, les manches de chemise se finissent par des poignets. Dans le cas de manches courtes, celles-ci s'arrêtent légèrement au-dessus du coude.
 

Motif :
Désignant un ornement décoratif répété, le motif ajoute un aspect décontracté à la chemise. Les fabricants de tissus innovent sans cesse. Les motifs les plus connus sont : la chemise à rayures, la chemise à carreaux et la chemise à fleurs.
 

Oxford :

Le tissu Oxford est issu d’un tissage natté. Il offre une étoffe à la fois douce et résistante. Le fil de trame étant d’une teinte différente à celle du fil de la chaîne, il apporte une touche de luminosité au tissu.

 

Pin point :

Le Pin point correspond à l’association de l’oxford et de la popeline. Ainsi, la souplesse du tissage de la popeline vient s’ajouter à la durabilité de l’Oxford.

 

Poignet :
Correspond à la partie de la chemise située entre l’avant bras et la main. On les retrouve à l’extrémité des manches de la chemise, simples, napolitains ou mousquetaires, différentes déclinaisons sont possibles.

 

Poignets napolitains :

Poignet original, rabattu et qui se boutonne. Il s’agit d’un mélange entre le poignet mousquetaire et le poignet boutonné.


Poignets mousquetaires :

Le poignet mousquetaire a un revers et se ferme au moyen d’un bouton de manchette. Assez rigide, on le trouve généralement sur les chemises pour hommes. Ils correspondent aux poignets les plus habillés.

 

Popeline :
Toile de coton dont le croisement de ses fils forment un damier et créent une armure unie.
 

Rayure :
La rayure correspond à une ligne tracée se détachant d’un fond. Il s’agit d’un motif courant que l’on retrouve sur les chemises et chemisiers. 
 

Taille :

Correspond aux dimensions de la chemise. Pour les hommes, la mesure se fait par l’encolure de la chemise et pour les femmes, au niveau des bras et du buste.
 

Tissage :
Processus de fabrication du tissu par entrecroisement des fils.
 


Voile :
Torsion des fils offrant un tissu une transparent et lumineux.

Suivez nous sur
les réseaux sociaux